Pour qui ? Les amoureux de la gastronomie à prix réduit.
Pour quoi ? Pour être surpris midi et soir.
Un petit pavillon élégant à la façade claire, des portes en bois escamotables, une véranda pensée comme un solarium au premier, le 71 de la rue de la Folie Méricourt a de quoi surprendre : on dirait une maison habitée. A L'intérieur, des murs en pierre, un minimalisme chic agrémenté de plantes çà et là.
On s'installe au rez-de-chaussée pour déjeuner, c'est la partie bistro de ce petit gastro. Sous nos pieds, une vitre laisse entrevoir les rayonnages d'une cave bien achalandée. On opte pour le menu à 25 € (entrée, plat, dessert). Le serveur, discret et agréable, nous sert des gougères sur une émulsion de camembert pour patienter : facile avec ce joli nuage normand ! Arrivent la fricassée de champignons et son œuf cuit à basse température accompagnés d'un excellent saumur (7 €). Chanterelles, pleurotes, trompettes et shiitakes garnissent notre bouillon un peu salé, mais notre palais s'apaise avec le crémeux de l'œuf. On poursuit avec un civet de lièvre, sauce au(x) foie(s), pignons et persil. Le lièvre est un gibier au goût prononcé, la sauce aux foies, elle, s’avère extrêmement forte également. Ce ne sont pas les pâtes, sans saveur majeure, qui auraient pu l'empêcher de sonner le cor. Dommage.
Le dessert nous réconcilie avec la botanique : gelée de baies, neige à la verveine et financier au sésame... Un parfait dessert de cuisinier. Le Botanique est étonnant, chaque déjeuner est une nouvelle expérience gustative, il serait dommage de la bouder pour une bête à grandes oreilles !