Un peu de classicisme et pourquoi pas ? Voilà sans doute ce que s’est dit, en ouvrant son premier restaurant, Geoffrey Lengagne, chef certes jeune mais qui a évité la télé, limité les résidences (une seule : en 2023 dans les jardins du palais Galliera) et hanté les belles maisons (Gagnaire, Keller, Banctel…). Murs crème, bois clair, fleurs séchées et accueil doux. Serait-ce le retour du cosy après toutes ces années de bistronomie agitée ?
Dans sa cuisine ouverte, il fait la part belle aux producteurs et aux saisons tout en baguenaudant nettement au sud de la Loire. On délaisse la formule déjeuner pour jouer à la carte. Entame avec la seule proposition végé de tout le menu (en 2024, vraiment ?) : des topinambours rôtis et en purée, excités par un sabayon à la menthe et des gouttes de sauce XO. Agréablement surprenant et sapide.
Puis arrivent des raviolis, un peu secs (le jus de volaille annoncé se montre bien discret) mais garnis d’une farce morue, poulpe et piment d’Espelette à la rassurante rusticité. On termine avec un superbe cannolo, cette crêpe sicilienne croquante, sous une couronne d’une aérienne mousse citron sertie d’un granité mezcal. Bon à racler l’assiette ! Jolie carte nature pour accompagner tout ça : loire Tandem du domaine Mélaric (42 €), savoie Haut les Cœurs de Charlotte Sonjon (52 €)… Un début prometteur !