Pour qui ? Pour les amoureux de Saint Laurent plus que du café, qui veulent se payer un goûter siglé.
Plat culte ? Le cookie gluten free de la boulangerie Chambelland.
Le coffee shop concept est à la mode. Et vice versa, avec le lancement mi-septembre 2019, en marge de la Fashion Week, du premier café Yves Saint Laurent. Juste à côté de la boutique Saint Laurent rive droite – qui a remplacé Colette – se dresse désormais un comptoir marbré full black pour emporter son petit noir.
Derrière le zinc, un duo de potes peroxydés, très à l’aise dans leur rôle de barista models, et opé pour faire défiler les produits à la carte sur fond de musique électronique. Sous les néons blancs et rouges se font ainsi remarquer les cookies sans gluten de la boulangerie Chambelland (3,50 €), mais un peu moins les croissants de la Maison d'Isabelle (3,50 €), vendus comme “les meilleurs de Paris 2018”, promis croustillants mais en réalité plutôt mous.
On aimerait vous dire qu’on a bu la tasse en voyant le service de deux cups en marbre vendu 995 €, mais l'un des tauliers nous a déconseillé de boire dedans, sous peine de les abîmer. Alors on se contente de prendre un double espresso “70 % arabica”, torréfié à la Brûlerie de Varenne, dans un gobelet en carton (5,50 €). Sur celui-ci, on retrouve en bonus un QR code à scanner, renvoyant directement vers une playlist musicale, “sélectionnée chaque semaine par le directeur artistique Anthony Vaccarello lui-même”, selon nos baristas.
Alternatives possibles ? Les jus frais à l'orange, aloe vera, amande ou carotte (6,50 €), ou encore les thés, vert, noir, blanc ou rooibos, voire matcha (5 €). À boire (correctement) et à manger (moyennement), donc.