Margot Lecarpentier avance son réveil. Dès 9h30, la boss de Combat (le super bar à cocktail de Belleville) se retrouve à Capitale, son nouveau lieu très hybride et complètement cool, mi-café, mi-cantine, mi-bistrot (oui ça fait trois moitiés mais ça dépend de la taille des moitiés). Dans la salle aux murs hyper grattés et au mobilier méga chiné (oh des banquettes en vrai peau de skaï), on se pose et on picore, bercé par une bande son gentiment hip-hop.
Au choix, selon l’heure ou les envies : une caresse de café-camomille (pas d’ayatollah des arabicas ici) ; un mortel verre sans alcool comme le Green Opium (vermouth infusé au café, verjus, fleur d’oranger) ou, parce que l’heure de l’apéro ça se décrète, des cocktails un peu cintrés comme le Saké Doodh (7Up, saké, lait et pistache), version punchy de la boisson indienne.
La carte propose aussi des petites assiettes libano-franco-italiennes bien troussées. Ce midi là, on opte pour une moelleuse tartine au coco de Paimpol, huile d’olive et ricotta, fouettée d’un condiment à l’orange. Mais on trouve aussi le désormais célèbre Croissandwich au jambon fermier ou un super labneh toppé de figues, noisettes et dattes confites. Capitale ne désemplit pas pour le brunch du week-end mais il y a là largement matière à en faire notre QG de la semaine, quand on taffe dans le quartier.