Pour qui ? Tous ceux qui aiment que l’on mette le feu dans leur assiette.
Plat culte ? La carte change régulièrement, laissez-vous guider par les produits de saison.
Le chef suédois David Kjellstenius faisait déjà des étincelles Au Passage. Le revoilà tout feu tout flamme derrière son barbecue géant, Carbón. Murs bruts, tomettes au sol, plantes vertes suspendues et tables en marbre, le nouvel établissement de Sabrina Goldin et Stéphane Abby, déjà aux manettes de l’Empanaderia, met le feu à la sage rue Charlot. Certains trouveront l’établissement un peu trop trendy, ce n’est pas faux, mais il y a fort à parier que le soir, quand le bar à cocktails La Mina se remplit et que les assiettes se partagent, la salle se réchauffe et l’ambiance se détend.
En tout cas dans l’assiette, c’est le feu. Ce jour-là, au déjeuner, la tomate verte est frite et servie sur un parterre de courge avec ici et là quelques filaments de côtes de blettes colorées (10 €). Les goûts sont puissants, rehaussés par quelques touches de sarriette grillée. Ca croustille, c’est juteux, ça fond, ça croque, les textures multiples rendent la dégustation joueuse et joyeuse. Même ravissement lorsque débarque le plat, un morceau de merlu à la chair rebondie et aux notes fumées servi avec des choux de Bruxelles caramélisés, de la scorsonère, un parent du salsifis au petit goût rappelant l’artichaut et une forêt d’arroche rouge, cousine quant à elle de l’épinard (22 €).
Pas de fumée sans feu, la qualité des produits est irréprochable : les légumes proviennent entre autres d’Annie Bertin, le poisson est pêché par Tom Saveurs et les œufs sont pondus par Terroirs d’Avenir. Avec tout ça, on ne peut que déclarer notre flamme à Carbón !