Chanceux Galande, ça sonne comme un nom de héros de téléfilm avec Pierre Arditi, mais en réalité, il s’agit de la deuxième adresse de coffee shop/sandwicherie américano-britannique ouverte par Farah Laacher (ex-Fontaine de Belleville) et Thomas Lehoux (Ten Belles, Brûlerie de Belleville). Les plus perspicaces d’entre vous auront deviné qu’elle se situe rue Galande, à deux pas du mythique cinéma Studio Galande, les plus affutés se souviendront que c’est l’adresse de feu Circus Bakery, spécialisée dans le cinnamon roll et la fraude fiscale.
Derrière la façade en petits carreaux et bois sombre, on arrive dans une grande salle claire à murs à vif, cuisine ouverte et comptoir en parpaings peints (et Milou). On y sert des grands petits-dej (ou des brunchs) avec un très bon café éthiopien de chez Muda percolé par une rutilante La Marzocco, à escorter d’un egg sandwich ou d’une tartine au beurre de cacahuète et confiture, plus américains qu’un meeting de la NRA.
Et le midi, une offre de sandwichs en or attend le chaland. Notamment un schnitzel (escalope de poulet frit) ultra croustillant sous un édredon de (bon) cheddar fondu et un buisson de salade de pickles de courgette qui déborde des buns moelleux. Un grand sandwich pour les déjeuners pressés, à faire couler avec une citronnade maison au romarin. On se finit avec un diabolique gâteau végan au chocolat, datte et caramel. Une chouette adresse qui sait manier le réconfortant (aka le gras) et le healthy.