Délice d’initiés: au Bestaurant, on vous a fait découvrir de grands espoirs de la gastronomie !

Quelques happy few, lecteurs et lectrices de Time Out, ont pu goûter en exclusivité planétaire les plats-signatures des lauréat(e)s du concours culinaire S.Pellegrino Young Chef Academy.
Bestaurant
©Mickael Bandassak
Écrit par Time Out. En partenariat avec S.Pellegrino®
Publicité

Des talents émergents qui nous ont laissé un arrière-goût d’avant-garde ! Retour sur ces deux soirées uniques.

Délice d’initiés

Simply the Bestaurant ! Pour couronner l’épreuve française du concours gastronomique de jeunes talents S.Pellegrino Young Chef Academy, Time Out et S.Pellegrino® ont offert un resto aux meilleurs candidats de l’édition 2024. On ne les a pas juste invités à déjeuner, non : on leur a carrément confié les manettes d'un restaurant gastronomique à Paris ! Le temps de deux soirées, les 3 et 4 février 2025, trois lauréat(e)s de l’édition 2024 ont proposé un menu dégustation collectif composé des petits chefs-d’œuvre qui leur ont valu d’être récompensé(e)s par le jury en or massif du concours présidé par Alexandre Mazzia.

Le lieu ? Atica, dans le 5e arrondissement, un ancien ciné devenu restaurant équipé d’une salle à manger cachée entourée d’immenses écrans en résolution 16K ! Le cadre parfait pour s’immerger dans les univers de nos trois chef(fe)s, avec, sur les murs, des vidéos en écho aux plats que les convives étaient en train de déguster : un régal pour les pupilles et les papilles ! De l’avis des présents, cette expérience du Bestaurant par S.Pellegrino® et Time Out a été impressionnante. On vous raconte tout !

Des plats engagés

Après quelques mots introductifs des cuisinier(e)s, place au premier envoi : les “Révélations océaniques” de la cheffe coréenne Yunkyung Cho, vainqueure du prix Acqua Panna for Connection in Gastronomy 2024-25. Accompagné de vidéos de fonds marins, le plat, composé d’un épatant médaillon de cabillaud blanc ourlé d’une très graphique gélatine noire avec une sauce au fenouil et aux herbes, prenait tout son sens. En à-côté, un encornet plongé dans une encre de seiche profonde et soyeuse. Un yin-yang à manger qui interpelle sur la noirceur de l’état de nos mers tout en portant l’espoir d’un avenir plus conscient : “Mon message est simple : si nous continuons à consommer sans soin et à ignorer les impacts environnementaux, le noir pourrait recouvrir toute l’assiette”, a précisé la cheffe. 

Derrière, les convives ont découvert un hommage au sous-bois préparé par le chef Alberto Suardi, qui a décroché le prix Social Responsibility Award de la S.Pellegrino Young Chef Academy. Le jeune cuisinier italien a proposé un plat écoresponsable à base d’humus (non, pas la spécialité libanaise) : un bouillon de champignons et miso lesté de casoncelli explosifs, des raviolis de pâte fraîche farcis de ricotta. A côté, un kimchi de champignons fermentés à la livèche et un fantastique ketchup d’ail noir acidulé apportaient une touche aérienne. “Intitulé Wild and Roots, ce plat est une ode aux champignons, ma plus grande passion”, a expliqué le chef avec une pointe d’émotion. Et sur les écrans étaient projetées des images de balade en forêt, comme si on avait dressé la table au beau milieu de Fontainebleau !

Des noms à retenir

Et pour finir a été servi le plat du grand gagnant de cette édition 2024 du concours S.Pellegrino Young Chef Academy : celui d’Antonis Avouri, intitulé “Les Conséquences de nos actes”, qui questionnait l’état préoccupant de notre planète. En fond d’écran, une mer paisible et son coucher de soleil. Et dans l’assiette, un joli terre-mer avec une échalote farcie au riz de Camargue, au calamar et aux algues, piquée de câpres, le tout prolongé d’un bouillon de crevettes à faire surkiffer Neptune lui-même. Une création de haut niveau gastronomique qui nous fait penser qu’Antonis Avouri a toutes les chances de ramener la coupe à la maison, car il représentera la France dans la grande finale qui aura lieu à Milan à l’automne 2025 ! “Représenter la France est un honneur et une grande fierté”, affirme le chef d’origine chypriote. On compte sur lui pour ajouter une étoile sur le tablier !

Un repas tout en larges sourires, à table comme en cuisine. Les convives sont reparti(e)s charmé(e)s par ces espoirs de la gastronomie révélés par S.Pellegrino® et mis en valeur par la vitrine de choix que constitue l’expérience immersive du restaurant Atica. Retenez bien leurs noms : c’est sur Time Out que vous les aurez entendus en premier ! 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité