Pour qui ? Tous ceux qui aiment le terroir, en vin ou en café.
Le plat culte ? Le Delirio : un peu d'eau pétillante, un double espresso et des glaçons.
La vérité, c'est qu'on aimerait dire du bien de Delirio, nouvelle adresse franco-colombienne du 11e. Déjà parce qu'on apprécie les gens sympathiques et sincères comme Mariana et Damien, qui souhaitent mettre à l'honneur les terroirs de France ou d'Amérique latine. Ici, on mêle joyeusement l'ambiance cosy du coffee shop à celle plus intime du bar à vins spécialisé dans le bio. Mais aussi parce que le café colombien choisi par Mariana, « El Paraiso », est torréfié sur place. Mieux, il se décline d'innombrables manières, en espresso ou méthode douce, et du classique cappuccino au plus étonnant affogato, un double espresso avec de la glace à la vanille.
Hélas, l'endroit pâtit de quelques défauts, qui ne sont toutefois pas insurmontables. Tout d'abord la nourriture laisse une impression mitigée : si les empanadas sont plutôt savoureuses, les salades et les soupes sont trop brutes et fades. Pas de souci en revanche pour les pâtisseries faites maison. Ensuite, on n'est pas totalement convaincu par la salle du bas, qui plonge le visiteur dans une ambiance de forêt automnale, avec chaises en osier, papier peint en sous-bois et un faux arbre au milieu de la pièce. Sans doute agréable en été, la déco donne un peu froid l'hiver. Enfin, on regimbe volontiers à l'idée de payer son verre de vin 9 € pour certains crus, dans un lieu qui se veut détendu et proche de ses clients.
Rien de tragique, mais la compétition est devenue rude en matière de coffee shop dans l'est de Paris, alors on se réjouit en apprenant que le Delirio accueillera bientôt des baristas qui apprendront à chacun comment préparer son café, qu'il soit cold drip ou à la Chemex. Une chouette initiative.
Time Out dit
Infos
Discover Time Out original video