Rue Alexandre-Dumas, les trois mousquetaires Esther Vieille (ex-designer), Anthony Chouchan (ex-Fines Gueules) et Matthieu Hernandez (ex-Elmer) ont investi un ancien bar à bières pour y planter leur resto rêvé. Soit un bistrot d’angle aux gentils airs de déjà-vu (murs briqués, poutres grattées, sol carrelé) où partager de « petites assiettes » sans craquer son PEL (ça, ça change) et surtout dépecer en bande de grosses bestioles en caressant une carte de vins naturels pour le coup pas vue partout.
Ce soir-là, dans une salle populeuse et bruyante comme un quai de la 13, les agapes avaient pourtant mal commencé, avec des sashimis de bar très poissonneux, recouverts d’un bouillon chaud bonite/betterave à l’esthétique aussi rebutante que son goût. Une sortie de route vite rattrapée par un superbe pâté en croûte morilles/ris de veau – croûte légère mais ferme, l’abat moelleux sans être aqueux –, suivi d’une délicieuse côte de cochon pour ménage à trois arrosée de beurre fumé au thym et accompagnée d’une purée de pommes de terre robuchonesque et d’endives braisées. Aussi vus chez nos voisins, ravis : un pithiviers de légumes oubliés, des ris d’agneau rôtis, kumquat et huître fines de claire, un gros bar de ligne entier…
Et dans les verres Des Terres, de super pinards castés par le trio : François Rousset-Martin (Voyage au bout de Nuits 2019 à 81 €), Renaud Guettier (Désirée 2018 à 65 €)… A moins de préférer une mousse de chez Cantillon ou de la brasserie 3 Fonteinen. Un petit bémol tout de même : les compères auront cédé à la mode d’inscrire à la carte les vins en vieillissement sur lesquels baver sans jamais pouvoir les commander (Pierre Overnoy, Nicolas Jacob…). Somme toute, si les entrées peuvent être aléatoires, sur les pièces protéinées, vous pouvez y aller déter !