Pour qui ? Les amoureux de poulpe, tarama, légumes grillés et autres mezzés méditerranéens.
Le plat culte ? Le baklava, le meilleur goûté à Paris (et on est difficile).
« Tous mes amis sont partis / Mon cœur a déménagé / Mes vacances c'est toujours Paris / Mes projets c'est continuer … » chantonne-t-on, esseulé, dans les rues du 18e alors que la terre entière affiche sur les réseaux sociaux son bonheur d’être en week-end prolongé.
Et puis l’on croise une devanture bleue, bleue comme la mer Egée, une terrasse ombragée, un restaurant qui sent bon les pitas chaudes et les embruns salés, les gyropitas et le poisson grillé. Normal nous avons atterri chez Etsi où la chef Mikaela Liaroutsos propose des plats frais et pleins de peps. On partage ici des mezzés, des petites (un peu trop) assiettes bien travaillées : comme ce poulpe grillé sur sa purée de fèves et ses feuilles de câpres et grenade fraîche, ce tarama surmonté de pistaches, cette saucisse fumée sur son fromage frais, petit pois et grenade, ces simples frites à la feta (molles et dorées comme on les aime) ou encore ce sublime baklava et sa mousse à la fraise. On boit évidemment des vins grecs (importés par Georgos…) : un verre de retsina, ce vin blanc grec à la résine de pin du domaine Tetramythos ou de rosé Akakies Amyndeon délicieusement étonnant.
Rien à dire, on y est, nous aussi, en voyage loin de Paris, sauf pour les prix, un peu trop chers pour la quantité, ou pour la quantité, un peu trop chiche pour le prix, c’est selon. On reviendra un midi pour profiter du menu à prix plus doux, en attendant on félicite grandement la jeune chef qui redonne des lettres de noblesse à la gastronomie hellénique, encore trop peu représentée à Paris.