Il y a des ouvertures de restos qui donneraient presque envie de changer de quartier. Ou au moins changer notre boulot de quartier pour toujours avoir ce nouveau spot sous la main à l'heure du déjeuner. C'est le cas du Fermier Gourmet, ce petit restaurant en mode fast-food de campagne qui a ouvert ses portes rue du Temple, à deux pas de la place de la République. Un « grill fermier » où tout est fait maison, avec des légumes frais et surtout de la vraie bonne viande sélectionnée avec soin.
En entrant, on découvre les formules au-dessus du comptoir et surtout la spécialité de la maison : la barquette. Comme son nom l'indique, c'est un petit panier tout en un et personnalisable, qu'on peut emporter ou consommer sur place (dans ce cas, on est servi sur une planche). D'office on y retrouve un bon coleslaw et une petite salade de mesclun. Ensuite, à nous de choisir notre viande : onglet de bœuf, suprême de poulet, aiguillettes de canard (ou pavé de saumon pour ceux qui préfèrent le poisson).
On l'accompagnera de (délicieux) légumes grillés et/ou de frites (encore plus délicieuses). Et surtout, le Fermier Gourmet crée lui-même ses sauces aussi succulentes que variées. On vous recommande la crème de champignons (avec l'onglet) et la moutarde miel aneth (avec le canard). C'est servi avec juste ce qu'il faut de générosité, du coup on se laisse tenter par une petite crème de mascarpone aux fraises et Oreo en dessert (bien nous en a pris...).
Et pour faire couler tout ça, le Fermier Gourmet va jusqu'au bout de sa démarche en proposant une sélection de boissons majoritairement made in France, souvent bio, et même une bière sans gluten !