Une file d’attente interminable, des jeunes surexcités qui se filment avec leurs perches à selfies : vous n’êtes pas devant Bercy le soir du concert de Justin Bieber, mais cour Saint-Emilion le premier jour de l’ouverture de Five Guys, chaîne de burgers américaine. A l’intérieur, une ésthétique très diner, avec carreaux blancs et rouges au mur, tables en bois et banquettes en cuir rouge. On prend sa commande, on chope son ticket et on attend son burger. Au choix : burger ou cheeseburger avec option bacon, garnis de mayo, salade, cornichons, tomate, oignons grillés, champignons grillés, ketchup, moutarde. On peut aussi opter pour un hot dog ou un veggie burger. Et pour boire ? On se sert à la machine où on peut concocter sa propre mixture (soit un mélange Fanta-Coca par exemple...).
Côté fourchette, c’est hyper copieux avec le double steak, la sauce dégoulinante et la garniture, plutôt savoureux, un peu à l’image de ce que proposent les spots à burgers « artisanaux » que l’on a vu éclore à Paris récemment. C’est d’ailleurs dans cette case que se situe Five Guys, avec un menu complet tournant autour des 15 €. Cela les vaut-il ? Les jeunes à casquette et les familles qui se lèchent les doigts vous diront que oui, Barack Obama qui a déclaré un jour que c’était sa chaîne de burgers préférée aussi… L’histoire ne nous dit pas s'il raffole aussi des milkshakes beurre de cacahuète-bacon (6,50 €) que propose aussi l’enseigne américaine. En ce qui nous concerne, si l'experience peut être amusante à tenter une fois, nous resterons adeptes de notre bon vieux sandwich parisien à l'heure de la pause déj'.