Pas facile d’échapper à ses racines ! Quand on s’appelle Maogad et Kendiern Le Moal et qu’on veut lancer un resto, compliqué d’être crédible dans la choucroute ou le chili con carne. Les deux frérots ont donc lancé Galetezen (« des galettes » dans la langue de Dan Ar Braz), une « version street food » de la galette bretonne (comme si on n’avait jamais mangé de crêpe dans la rue avant eux).
Plus que leur concept – une galette de sarrasin roulée comme un tacos… oui bon –, c’est surtout leur cuisine bien sourcée qu’on a appréciée dans cette adresse aussi béton et inox que le port de Brest. Le jambon vient de la maison Mauriac dans le 93, les légumes du marché, et tout est fait maison. Respect. Le menu décline quatre versions : saumon, saucisse, végé ou poulet (halal).
Dans cette dernière, la galette de sarrasin emmaillote des cubes de poulet confits et mouillés d’un jus réduit, du cheddar et des pickles d’oignon. Rien à dire, c’est copieux, bon, et sans nous emmener sur la pointe du Raz, ça se mange tout seul. La formule midi l’accompagne de pommes dauphines à tremper dans une mayo pimentée puis d’une crêpe au caramel beurre salé tout à fait recommandable contre 13 €. Comment dit-on bonne affaire en celte ?