On avait bien aimé la première adresse de Sho Miyashita et Jérémy Mégaly, un izakaya un peu déglingue qui faisait le grand écart entre bouffe de rue et recettes plus chiadées. Pour leur nouveau resto, ils continuent leur greffe de la junk food nippone en France mais ne proposent cette fois que du 100% friture. A la carte : tonkatsu (porc pané), karaage (poulet frit) et tempura de daurade servis dans un bol (donburi) ou pas. Il y a évidemment un mot japonais pour ça : l’agemono.
Installé sur l’étroit comptoir boisé (attention il y a souvent du monde et pas de résa possible) face aux bains d’huile frémissant, on lâche la bride à nos triglycérides et on entame avec des tranches de camembert panées et frites à tremper dans un diabolique ketchup à la prune salée. Une recette croustillante et fondante, décadente et parfumée, qui va faire plus pour l’amitié franco-japonaise que des charentaises studio Ghibli. Suivent des pépites de poulet frit à la panure aérienne, relevées d’une pointe de piment qui font carrément le boulot (avec un chouia moins de sel on tutoierait la perfection).
A noter qu’il y a de la place pour les végétariens avec des tempuras de légumes ou du tofu sauce ponzu pané. On dissout les lipides avec une Kirin à la pression ou un highball au shōchū. Pas de doute, le frit ça paye.