Dans l’ombre de Sürpriz et de son empire du kebab à la berlinoise, un petit poucet se fait doucement une place. Il affiche un nom digne de série Z allemande et ne cumule (pour l’instant) que trois adresses parisiennes mais offre un des sandwichs les plus généreux et soignés de la ville.
L’échoppe de la rue Saint-Denis, ouverte à l’été 2024, assume une déco urbano-futuriste rare dans le biotope de la broche (néon bleu, comptoir en échafaudage et bande-son hip-hopisante) et une carte qui va droit au but : deux types de pain (faits par le boulanger Ahmet de Nan-Ekmek, rue du Faubourg-Saint-Denis) et trois garnitures : viande, végétarien (à l’halloumi) ou carrément végane avec du seitan bio et de la fausse feta (de la fauta ?).
La ligne de Mahdi Abid, le taulier, le tout-fait-maison : les frites, les broches, les mélanges d’épices. Même les sauces (blanche, algérienne, à l’ail...), qui ne sortent pas de ces déprimants bidons de 5l. Même volonté de se démarquer dans les boissons : pas de sodas américains mais du Club-Mate ou du Fritz Kola qui sentent bon les petits matins du Berghain.
La version au poulet mariné 24 heures – et ça se sent – comme celle, sapide, au seitan arrive dans un petit panier plastique comme à Berlin, plus chargé que le réquisitoire contre Nordahl Lelandais : grosse portion de frites sous un édredon de sauce, petits légumes grillés, viande bien crousti, éboulis de feta… C’est bon, rassurant et copieux : un kebab à vous faire regretter de ne pas être en GDB ! Merci chef !