Pour qui ? Ceux qui ont en marre de manger des menus sushis B12
Plat culte ? Un Joh Sushi Moriawase, assortiment de quinze belles pièces de poissons et fruits de mer des plus fins.
C’est sur l'île Saint-Louis, en plein cœur historique de Paname, que planque l’un de ses meilleurs restaurants de sushis de la ville. Pousser la porte de cette adresse réputée, c’est découvrir une toute petite salle sans grand charme si ce n’est le bric-à-brac de plats et de faïences japonaises dressé derrière le bar comme une vaste bibliothèque.
Derrière, un itamae (maître sushi) s’active, l’air peu commode. Il débite les poissons d’une main experte à l’aide d’un couteau aussi affûté qu’un sabre de samouraï, enroule le riz collant et les ingrédients au creux de sa main avec une précision diabolique, comme un geste immuable, répété des milliers de fois pour toucher à la perfection. Le spectacle vaut le coup d’œil et vous occupera le temps de préparer votre commande (tant mieux car le service est en slow motion). Elle arrivera normalement dans un grand vaisseau de terre cuite, brut comme un paysage rocheux d’Okinawa.
Et comme toujours, on ne saura pas par quoi commencer. Le saumon ? La crevette crue ? Un bout d’omelette ? De bonite ? D’encornet ? Peu importe, tout dans ce plateau est dingo, servi comme il se doit : un peu tiède, ruisselant de fraîcheur, de saveurs subtiles aux accords raffinés. Mais attention, l’addition n’est pas celle d’un japonais lambda, adepte des menus A, B et C : il faut compter 35 € pour un Joh Sushi Moriawase, assortiment de quinze belles pièces de poissons et fruits de mer des plus fins. Que voulez-vous, fraîcheur et savoir-faire, ça se paye. Réservation conseillée.
Time Out dit
Infos
- Adresse
- 4 quai d'Orléans
- Paris
- 75004
- Transport
- Métro : Pont-Marie ou Sully-Morland
- Heures d'ouverture
- Du mardi au samedi, 12h-14h et de 19h à 22h.
Discover Time Out original video