Depuis 2013, le chef Masafumi Nomoto (Charbon Kunitoraya) a certes changé de coupe de cheveux, mais il reste fidèle au poste de façonneur de nouilles expert dans son bistrot à udons Kunitoraya, baptisé comme le resto familial, là-bas à Aki au Japon.
Une salle tout en longueur et briques grattées, une atmosphère vrombissante de cantine indus’… et toujours une carte dense de bols à slurper au coude à coude avec son voisin. La meilleure place ? Accosté au mince comptoir le long de la vitrine pour faire saliver la file d’attente sur le trottoir !
Ce midi-là, on plonge dans le kama-age aux légumes, un udon-vous-êtes-le-héros : d’un côté, un bol de nouilles de blé maison à la fermeté rassurante, et de l’autre, un ramequin de sauce au dashi bien relevée à pimper de cébette, œuf de caille et cacahuètes hachées, avant d’y plonger des tempuras de légumes (courgette, potiron, aubergine…) délicieusement croustillants. Ludique et délicieux !
Si vous êtes moins porté sur la dinette, la version plus classique avec les nouilles nageant dans un bouillon épais à la bonite vaut aussi carrément le coup. Et dans la famille des tapas, l'assiette de poulet frit se boulotte sans effort. Malgré les années, l’affluence et les tarifs, ce Kunitoyara reste une valeur sûre !