[Cette critique fait uniquement mention du brunch proposé le week-end]
Véritable secret de Polichinelle, la Chambre aux Oiseaux est devenu en à peine quelques mois le resto repaire du canal Saint-Martin. A tel point qu’il faut réserver une semaine en avance pour pouvoir goûter à leur brunch. Alors quoi, la petite cantine d’Hervé Labarre et Léna Balacco vaut-elle vraiment cet engouement ?
Assurément. D’abord parce que l’on s’y sent comme dans le salon de notre grand-mère, vaisselle en porcelaine, papier peint à fleurs roses, et gros fauteuils. Puis parce que les mets proposés y sont à la fois parfumés et onctueux. Pour preuve ce tiramisu de fruits rouges, crémeux à souhait, sucré comme il faut, et coiffé de groseilles, de framboises et de mûres. Vous salivez déjà ? Normal. Imaginez donc que ce délicieux dessert est venu clore un brunch tout aussi raffiné. Pour 19 €, vous aurez le droit à du pain bien croquant (baguette, céréales, etc.) en bonne quantité, un trop petit jus de fruit pressé et une boisson chaude – on vous conseille vivement le latte et sa mousse aérienne. Un menu un poil classique certes, s’il n’était accompagné d’une assiette riche de taboulé, de feuilles de chêne, de deux épaisses tranches de dinde, d’un petit bol d’œufs brouillés parfaitement baveux et surtout d’une micro-lasagne de concombres. Léger, frais et consistant : la règle de tout brunch qui se respecte.
En choisissant de créer un lieu convivial plutôt que de rentabiliser le moindre cm2, Léna (heureuse propriétaire) et Hervé ont réussi à faire de leur restaurant le lieu de villégiature préféré des bloggeuses. Et dieu sait qu’elles s’y connaissent en bons plans mignons, les bougresses. Vous savez maintenant où siroter une eau de fleurs ou une limonade bien fraîche. On vous laisse réserver votre table, en terrasse parmi les oiseaux ou en chambre sous les babioles chinées par Hervé.