Pour qui ? Les cols blancs de Bastille, amateurs de soupe !
Plat culte ? La soupe de chou-fleur au bleu d’Auvergne
La charmante Anne-Catherine Bley a ouvert le premier bar à soupes de Paname il y a... 18 ans ! Chaque jour, non pas une, mais six soupettes qui tournent en fonction des saisons, certaines sans produits laitiers et donc 100% vegan-compatibles. Depuis 2016, l'adresse est passée au quasi tout-bio. A piocher à l'ardoise : celle aux légumes du marché, la Bloody Mary pour les lendemains GDB (sans alcool mais à base de tomate épicée)... Exotique (bortsch) ou franchouillarde (soupe ardéchoise au chou, châtaignes et lardon), une chose est sûre : les papilles ne s'ennuient pas.
Rafraîchies récemment, les deux petites salles sont toujours prises d'assaut à l'heure de la pause déj. Conseil d'ami : réservez vos sousoupes à emporter par téléphone ou laissez un message sur le répondeur en précisant la soupe, la quantité et votre prénom. Pour le service du déj, vous pouvez appeler jusqu’à 12h30, mais pas après ! Avantage immédiat : vous ne faites pas la queue car votre soupe est déjà prête.
Bravo : la conscience écolo, avec possibilité d'apporter votre propre pot, bento, thermos... Ils vendent aussi des pots en verre très pratiques (3 €). Gardez les sacs en papier qu'ils vous donnent : si vous en rapportez dix, ils vous les échangent contre un dessert, et les dix sacs repartent pour un tour ! Idem pour les pots en plastique dans lesquels ils vous servent les potages : ils sont super résistants. Si vous rapportez le vôtre à chaque fois, ils pourront le réutiliser pour vous, et vous accorder une petite remise de 20 centimes par pot ! Un petit pas pour vos économies, un grand pas pour l'humanité.