Pour qui ? Les amateurs de sandwichs.
Le plat culte ? Un bon jambon-beurre-cornichons.
Rue Montmartre, 13h, partout des files de travailleurs pressés se forment pour emporter bobuns, salades ou autres burgers… Partout sauf dans l’endroit le plus confidentiel et mythique de la rue, juste en face de l’église Saint-Eustache : le Comptoir de la Gastronomie. Nous sommes ici dans une institution qui nourrit les Parisiens depuis plus d’un siècle.
Certains viennent dans cette épicerie fine pour acheter de la charcuterie maison (excellents boudins), une bouteille de vin ou du jus de truffe de la maison Henras, d’autres s’installent au comptoir du restaurant (formule midi à 14,50 €) et d’autres encore, comme nous, amoureux de sandwichs, viennent pour embarquer des magnifiques spécimens du genre.
Baguette fraîche + produits maison : cela donne un sublime jambon à l’os-beurre-cornichons ou un magret de canard-chutney de mangue. A accompagner d’une petite salade (comme celle aux pommes de terre et museau, parfaitement assaisonnée) et d'une boisson pour 8,50 €. On paie son addition au guichet à l’ancienne et on file dans le parc des Halles déguster ce casse-croute de compet’.