Joli café-restaurant au bord de l'eau, Le Pavillon des Canaux est un projet innovant avec une déco arty et une communauté d’habitués heureuse de s’y retrouver. Situé dans une ancienne maison de deux étages, avec vue sur le canal de l’Ourcq et ses nombreuses péniches, le Pavillon est lumineux, coloré et a des airs de véritable petit havre de paix. Sonnez la cloche à l’entrée et un personnel souriant viendra vous accueillir dans un grand salon décoré qui évoque une maison de poupée – fauteuils moelleux, meubles dépareillés, théières, plantes, et même une cage à oiseaux. Les larges tables en bois sont parfaites pour les grands groupes, mais vous pouvez aussi monter à l’étage et dîner dans un salon, une chambre rose et même une salle de bain. Les jours de beau temps, vous préférerez certainement vous relaxer tranquillement sur les tables à l’extérieur, près de l’eau.
Le menu du midi propose des salades, soupes, currys ou des parts de quiches – lors de notre visite nous avons opté pour une salade de quinoa et roquettes au pamplemousse, avocat et écrevisse (8 euros) ainsi que pour une portion généreuse de poulet korma (10 euros). Côté desserts, vous aurez le choix entre un délicieux carrot cake (5 euros), des scones, cookies ou encore un gâteau banane-noix de pécan. La carte des boissons propose quant à elle du jus d’orange fraîchement pressé, de la bière et du vin, du café de chez Lomi, du chaï latte ou bien des tisanes.
En plus des plats et des boissons, la maison propose toutes sortes d’ateliers, workshops et cours de cuisine. Non seulement le personnel est sympathique et la nourriture agréable, mais le cadre est unique à Paris. Notre seul regret : ne pas pouvoir louer une des chambres à l'étage.