Quitte à ne pas avoir de vacances, autant s’accorder quelques voyages gustatifs. Dans le rôle de l’agent touristique : un ami sénégalais qui fait son charmeur de serpent depuis plusieurs mois et me siffle à l’oreille l’adresse du « meilleur restaurant africain de Paname ». Je finis par me laisser endormir et me réveille par les chants en wolof d’une musique traditionnelle, dans un lieu simple mais charmant, un brin arty et coloré.
L’odeur qui émane des cuisines m’ouvre rapidement l’appétit. Et de l’appétit, il en faut : les plats sont copieux et on est très vite calé. D’abord par l’assiette fraîche de Seka et sa cuisson wok, composée de salade, poivrons, aubergines et courgettes. Puis par le savoureux yassa et son poulet fermier au citron, oignon et ail. Délicieux et recommandé par Léa Seydoux herself. Mon ami, lui, redemande du riz dans son thieboudienne rouge (riz au mérou piqué, persil, piment) qui se veut relevé mais largement supportable.
Pour faire passer le tout, on commande du hataya (thé à la menthe) en guise de dessert. Qu'on ressert encore et encore pour ne pas avoir à quitter l’établissement. Bonne nouvelle : le restaurant a édité un livre intitulé 'Un dîner à Dakar'. Idéal pour prolonger le plaisir à la maison.