À la fois resto, bar, coffee shop et lieu culturel (il y a des concerts les jeudis), le Préau, dans son bâtiment tout neuf à grande baie vitrée et loupiotes qui pendent, voit ses baquettes et ses mange-haut pris d’assaut dès le samedi matin par les familles du Pré-Saint-Gervais, featuring amis à quatre pattes et poussettes à trois roues.
Pour affronter le brouhaha de cette foule très réveillée, la formule brunch à 28 euros, collée serrée sur l'ardoise (une copieuse assiette salée, un gâteau et une verrine sucrée) n’est pas de trop ! On débute par une portion d’œufs très brouillés à la légèreté d'un cumulonimbus, relevés avec du paprika et quelques rondelles de céleri frais. Dans l’assiette, on croise aussi une salade de blé, butternut, pousses d’épinard, fenouil et oignons rouges rôtis tout en fraîcheur. Pour l’accompagnement (au choix entre viande, poisson et option végé), on opte pour des accras de lieu noir, qui batifolent dans une délicate sauce pesto. Un sans-faute !
Pour le dessert, on a le choix entre deux gâteaux et deux verrines. Si le crumble pomme-sarrasin se révèle savoureux, le gâteau de pain perdu, fade, est un poil décevant. Que les becs sucrés se rassurent, il reste les tartines de confiture de myrtille et de caramel de pomme. Pour faire glisser tout ça, en plus du thé et du café à volonté, on a le droit à une coupette de prosecco (un mi-mimosa ?). Un brunch réussi et bien fourni pour son prix, qui donne envie de refaire des tours de 7 bis.