Pour qui ? Les traditionalistes (et quiconque n'a jamais réussi à faire un soufflé chez lui)
Le plat culte ? Le soufflé au chocolat et sa sauce au chocolat noir. Joie.
Alors qu’en 2017 Paris propose paninis de haut vol, pizzas végétaliennes et autres sushis-burritos, une institution résiste toujours et encore à l’envahisseur. Niché derrière le jardin des Tuileries, Le Soufflé sert toutes sortes de soufflés sucrés et salés, et ça depuis 1961.
La décoration n'a rien de spécial : peinture d’œufs et de poulets, bois pâle, nappes blanches amidonnées et éclairage jaunâtre : elle est raisonnablement old school, comme la carte. Carte sur laquelle on trouve, en plus de la multitude de soufflés, quelques poissons et plats de viande. Mais commander autre chose qu’un soufflé au Soufflé serait comme commander une salade au McDo : un crime
Bien cuits, tout en restant crémeux, énormes et aériens (ce qui permet d’en manger plusieurs !), les soufflés jouent la carte 100 % cocorico (foie gras, bœuf bourguignon, fromage… beaucoup de fromage). Le Henri IV, avec sa sauce aux champignons et ses gros morceaux de poulet, est réconfortant, tandis que le soufflé à la poire caramélisée, au fromage bleu délicat et parfaitement équilibré est un must pour tous les amateurs de fromage.
Bouleversé par tant d’options de desserts, on choisit finalement le plus simple. Saupoudré de sucre glace, le soufflé au chocolat avec sa sauce au chocolat noir est une expérience céleste. La prochaine fois, on craquera sûrement pour le Grand Marnier, servi avec une bouteille de liqueur à verser à discrétion. Alors certes, le Soufflé n’est pas fait pour tout le monde (vegans et foodies snobs s’abstenir), mais la qualité de la cuisine, le service amical et la découverte de ce plat sont une formule gagnante. Qui a besoin de nourriture « concept » quand on peut trouver le septième ciel au fond d'un ramequin ?