1. © Le Tagine
  • Restaurants | Marocain
  • prix 3 sur 4
  • Folie-Méricourt
  • Recommandé

Critique

Le Tagine

5 sur 5 étoiles

On a trouvé le meilleur couscous de Paris : produits bien sourcés et graine de maboul

Houssine Bouchama
Publicité

Time Out dit

Quand Yves Camdeborde, inventeur de la bistronomie et taulier à l'Avant-Comptoir du Marché, nous conseille un resto, on est tout ouïe. Quand il nous le vend, en plus, comme le meilleur couscous de Paris, on fait carrément exploser notre jauge de satisfecit. Dans ce génial remake des khaïmas sahariennes (lanternes ajourées, tissus plissés au plafond, zellige…), rien n’a vraiment changé depuis notre premier passage en 2015. La taulière, Marie-Josée Mimoun, continue de sourcer la crème de la crème des produits pour mitonner des plats à prix réglo : épices de la maison Thiercelin, agneau de lait des Pyrénées, huile d’olive fourni par Profil Grec, poule de Marans et beurre de lait cru estampillé Pascal Beillevaire...

Et autant le dire, ce soir-là, on a fait péter le dernier bouton ! En entrée, costaude pastilla de pigeonneau et crousti-fondante brick et son œuf mollet, qu’on noie encore et encore de citron. Pour le couscous, coup de cœur pour le spécial à 27 € et son mix de viandes bien trackées, notamment les merguez (n'en déplaise aux purites) et le gigot d’agneau macérés dans de la moutarde et du safran. La semoule ? Ultra fine et roulée à la main en trois fois, comme le veut la méthode traditionnelle, elle est accompagnée d’un barnum de légumes croquants et pas surbouillis (pommes de terre, carottes, navets et courgettes). Enfin, niveau tajine, là aussi ça envoie du lourd avec un très convaincant tajine d’agneau olives et citrons confits ou sa version roucoulante au pigeon.

Comme si ce n’était pas suffisant, le traditionnel thé à la menthe et les pâtisseries orientales (makroud, corne de gazelle, gâteau sellou) jouent les récitals de clôture. Alors que pour la soif, la sélection de vins 100% nature est impeccable, avec des nectars signés Alain Graillot (Maroc), Jean-Baptiste Sénat (Languedoc) ou encore Jean Foillard (Beaujolais)… On oubliait ! Prenez un instant pour parler à Marie-Jo. Un personnage hilarant, haut en couleur et archi chaleureux. Ici, elle traite ses clients comme des membres de la famille. Une famille très large : récemment, loin des micros et des caméras, elle a reçu deux visites surprises. Celles de François Hollande et d'Omar Sy.

Chez Time Out, tous les établissements sont testés anonymement par nos journalistes, en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client !

Infos

Adresse
13 rue de Crussol
Paris
75011
Transport
Métro : Filles du Calvaire ou Oberkampf
Prix
Entre 17 et 21 € pour un plat.
Heures d'ouverture
Du mardi au dimanche de 19h à 23h et du mercredi au dimanche de midi à 14h15.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi