Pour qui ? Ceux qui veulent savoir EXACTEMENT ce qu’ils ont sous leur fourchette.
Le plat culte ? Le velouté d’héliantis, œuf parfait et beaufort
L’industrie agro-alimentaire est-elle tellement en roue libre que bien manger équivaut aujourd’hui à résister ? Ne pas se laisser gaver de nourriture Métro, de légumes plein d’OGM ou de poulet au chlore, c’est en tout cas le parti-pris des créateurs de cette nouvelle table de Château d’Eau. Les Résistants, ce sont en fait les producteurs, environ 120 hommes et femmes engagés dans une agriculture ou un artisanat responsable, qui fournissent cette adresse éthique en bons produits.
Dans un cadre néo-art déco, grandes plantes et mobilier en osier, on vient donc déguster le soir les plats bistronomiques inscrits sur la courte carte (deux entrées, trois plats, trois desserts) qui change régulièrement. Ce soir-là un velouté d’héliantis, œuf parfait, beaufort, ultra-soyeux, douillet et réconfortant. Précis aussi le mulet doré, avec son émulsion à l’anis et aux raisins secs et ses navets et panais rôtis. Le risotto de céleri malgré son ventrèche bien gras et fondant est, lui, un peu chiche pour un plat à 15 €, alors que l'épeautre au lait chaï, raisins secs au thé fumé, Armagnac Ténarèze revisite avec brio le riz au lait. Résistance également dans les verres, avec une belle sélection tendance nature comme ce puissant et parfumé côtes catalanes Les Calcinaires du domaine Gauby dans le Roussillon.
On ne sera sans doute pas enterré au Panthéon pour avoir dîner ici mais on pourra au moins raconter qu’on a bien ripaillé.