Avec son escalier étroit menant à une salle à manger en sous-sol qui rappelle les caves voutées à la parisienne, Le Loubnane (arabe littéraire pour « Liban ») ne fait pas dans le tape-à-l’œil, et propose des mets traditionnels dans un cadre chaleureux à l’atmosphère orientale.
Le service est agréable, et le menu truffé çà et là de photos de l’équipe, d’histoires et anecdotes en rapport avec le Liban. Mais, et c’est le plus important, il concentre tous les grands classiques de la cuisine libanaise, et propose une sélection des meilleurs vins de la Plaine de la Bekaa. Nous y sommes allés un dimanche à l’heure du déjeuner, et malgré son extérieur sobre et discret, la salle était pleine de clients ravis.
Les hostilités culinaires débutent avec un copieux bol de houmous aux pignons et à la viande hachée, le tout accompagné de pain pita, avec une assiette de foies de poulet arrosé d’un sirop de grenade légèrement relevé. Une large sélection de grillades, brochettes, et autres plats mijotés sont proposés, ce qui nous amène à goûter un peu de chaque. Au menu, une délicieuse grillade de poulet épicée enveloppé dans un pain pita et accompagné d'énormes monticules de salade et de boulghour. Le « plat national du Liban » (selon notre serveur), le « kibbeh saniyeh », est une sorte de tarte faite à base de viande hachée pressée, de noix et d’épices, le tout servi entre deux couches de boulghour, avec une salade et du tatziki. Vous l’aurez compris, ce restaurant libanais est une « pita béni » pour les amateurs de cuisine authentique, et reste une excellente occasion de goûter les différentes spécialités régionales qu’offre ce pays dans une ambiance familiale et conviviale.