Un décor un peu lounge de restaurant d’hôtel, le quartier Opéra, des hommes en cravate : a priori pas le genre d’endroit où l’on va traîner sa fourchette le midi.
Et pourtant, depuis deux mois le Lumen s’est offert un nouveau chef en la personne d'Akira Sugiura (ancien second du Sola), et par la même occasion une cuisine italiano-japonaise vive qui tranche avec le cadre un peu pompeux. Une petite dizaine d’entrées, de plats, de desserts à la carte le midi et un menu à 28 € entrée-plat ou plat-dessert que l’on peut déguster sur l’immense terrasse (couverte, donc tout de même très agréable quand il pleut).
Notre estomac s’emballe pour la salade à la panzanella, crevettes décortiquées et bisque froide, version gastronomique de cette salade italienne liée à la mie de pain avec ses tomates multicolores, ses crevettes parfaitement cuites, sa bisque intense. Le plats jouent clairement la carte transalpine entre risotto, raviolis et pâtes comme ces tagliatelles et mijoté de pintade fermière, chou pointu et tallegio. Les desserts laissent, eux, apparaître une pointe de Japon comme ce tiramisu au matcha, symbiose parfaite des deux cultures.