Pour qui ? Les familles qui veulent se retrouver autour de valeurs sûres !
Plat culte ? La polenta au gorgonzola
Décidément, les mémés ont la cote ! Moins médiatisée que la Mamie de Jean Imbert, la nonna (« grand-mère » en italien) de Franck Tedeschi n’a pas manqué de lui transmettre un héritage transalpin hyper gourmand. Grazie, Clelia ! Car ancrée en plein 18e popu, dans un mouchoir de poche entre Simplon, Porte de Clignancourt et Jules Joffrin, cette trattoria miraculeuse est une bénédiction. Carte peu bavarde (bon signe), changeant chaque jour en fonction du marché, pasta maison, et prix plus qu'honnêtes... Jugez plutôt : le midi, plat du jour à 13 €, formule à 20 € et menu complet pour 25 balles !
Passé des agences de pub aux fourneaux, le zigue vous brosse en toute humilité une cucina domestica du nord de la Botte, louchant du côté de la Lombardie et du Piémont. Un vrai passionné, qui en semaine envoie depuis sa cuisine ouverte sa fameuse polenta au gorgonzola, des polpette (boulettes à la Diam's) en règle et autres réjouissances... En salle, c’est Madame qui opère, discrète et efficace.
Dans un cadre classico-classique (nappes et serviettes blanches, vaisselle immaculée… un peu de couleur ne serait pas de trop !) on se régale de plats tout aussi tradis. A commencer par un bête de carpaccio d’artichauts tranché très finement, avec de la pancetta (poitrine de cochon) poêlée. Rien à redire niveau assaisonnement, ça croque, la charcut’ croustille, les légumes sont frais... On est moins fans de la salade de concombre, tomate et ricotta, pas mauvaise mais un po' noiosa, « ennuyeuse ». Heureusement, les pappardelles cacio e pepe – au fromage de brebis râpé et poivre, un plat pour le coup de la région de Rome – mettent la tablée d’accord ! Mention spéciale pour les pâtes, maison et al dente, enrobées à merveille par le frometon. Avec ça, on s’envoie un p’tit coup de rouge choisi parmi une carte 100% italienne – Pouilles, Abruzzes, Sicile, Toscane…
Et en dessert ? On pensait poursuivre avec la pavlova au citron et à la menthe qui embaumait la table de nos voisins (autre valeur sûre héritée de la nonna)... Mais celle-ci était sold out avant même d’avoir englouti nos pastas ! Au moins, on est sûr que tout est fait sur place et le jour même.