« La soirée parfaite à Paris n’existe p… » Eh si. En fonction du quartier et de vos envies, il en existe même plusieurs versions. Pour les amateurs de bon vin servi dans une bonne ambi’, les combinaisons gagnantes sont cachées dans le guide du OFF Paris, imaginé par Vinexposium. Une bible des plus belles planques à jaja de la capitale, rééditée et mise à jour chaque année, avec de quoi quadriller Paris de l’apéro au dernier verre. Nous nous sommes plongés dedans pour tracer notre itinéraire préféré parmi les adresses conseillées : une soirée en trois temps entre la rue Saint-Maur et la rue de Belleville que vous ne risquez pas d’oublier.
Coup d’envoi aux Œillets, la fleur au fusil
Vins vivaces, tables fleuries, bonnes énergies. Pour le coup d’envoi de la soirée, direction les Œillets, repère de choix dans un quartier pourtant saturé de barav’ et caves à manger. L’impression d’arriver chez des copains quand on pousse la porte ne cesse de se confirmer au fil de la soirée, au point qu’on a du mal à quitter notre table pour passer à l’étape suivante. On s’autorise donc un deuxième verre de vin orange ou de pétillant naturel, assorti d’une petite assiette mitonnée par le chef résident du moment.
Les Œillets, 137 rue Saint-Maur, Paris 11e.
Dîner trop bien pansé chez Vantre
A deux brasses coulées des Œillets, on met la main sur un Vantre bien douillet. En apparence, un bistrot sans esbroufe au charme discret. Dans les faits : une des meilleures tables de la capitale dont la cave vertigineuse est digne d’un palace, avec de rarissimes références. Le jeune chef Satria Vue dégaine des associations jamais vues et des sauces bouillonnantes de créativité (chimichurri à l’encre de seiche, sauce cresson à l’anguille fumée…). Une expérience gastronomique à prix tenus (autour de 30 € le plat en soirée).
Vantre, 19 rue de la Fontaine-au-Roi, Paris 11e.
Dernier verre et premier baiser chez Kissproof
Impossible d’aller se coucher après ce genre de dîner. Pour redescendre sur terre (et digérer), on grimpe jusqu’à la rue de Belleville direction Kissproof, un bar à cocktails venu tout droit de Beyrouth. Néons rouges qui donnent bonne mine, traces de rouge à lèvres aux murs, cocktails piquants et sensuels : vous êtes bien parti pour vous amouracher de ce spot de poche où l’absinthe à la verse a retrouvé ses lettres de noblesse. Si vous n’êtes pas prêt pour un petit vert, préférez un « glam cocktail » au nom fleuri comme le Love on the Beet, une Margarita revisitée au mezcal et à la betterave.
Kissproof, 50 rue de Belleville, Paris 20e.