Pour qui ? Ceux qui rêvent de viande argentine et d'une popote familiale sans trop de chichis.
Plat culte ?
Il y a deux catégories d’amis : ceux dont on suit les recommandations gastronomiques à l’envers (= ne jamais aller dîner dans leur « super gargote ») et les vrais amateurs de bonne chère à qui l’on soutire les bonnes adresses. On ne savait pas trop à quelle espèce appartenait Nico avant qu’il nous conseille « le petit argentin près de chez lui, avec de la super viande ».
Rue Marcadet, le restaurant à la devanture bleu ciel annonce en jaune « Onoto cuisine familiale ». A l’intérieur une quinzaine de places, des tables en bois, une cuisine ouverte, des bouquets de marguerites et un tableau morphologique de bœuf avec les parties de son anatomie qui nous intéressent le plus : celles que l’on va retrouver dans notre assiette. La noix d’entrecôte argentine de 250g est ultra fondante alors que l’entrana, hampe que l’on déguste entre bleue et saignante, a un goût plus prononcé. Les cuissons sont parfaites, les viandes accompagnées de sauce chimi churri, de pommes de terre et d'une poêlée de champignons, et les prix (entre 17,50 et 21,50 €) bien plus justes que dans de nombreux restos argentins parigots.
D’ailleurs, si le chef est argentin-vénézuélien, le resto, lui, est ouvert sur le monde et propose aussi des plats d’inspiration italienne (on trouve une très forte communauté italienne en Argentine) comme ce duo de fromage (provolone et gorgonzola) rôti au herbes servi dans un pain sarde : délicieux. Les desserts sont aussi poétiques que les natures mortes de Caravage, à l’image de ce délicat et gourmand mille-feuille de pommes, confiture dulce de leche, rhum chantilly maison.
Le midi, les commerçants du quartier se pressent pour profiter de la formule à 13,50 €.
Le dimanche, s'il fait beau et que le resto est ouvert on vient pour partager des parrillas, grillades de viande argentine. A boire, une belle sélection de vins argentins (Los Cardos Syrah d’Argentine). Mais aussi du blanc de la région de Lecce dans les Pouilles ou des vins français.