S’il fallait affubler Orties d’un slogan, on opterait volontiers pour « Le plaisir en toute simplicité ». Discrètement installée dans la rue Rodier – toujours habile pour accueillir les bonnes tables –, cette pépite bistronomique sauce écolo vous présente une cuisine simple et raffinée autour d’un menu unique au déjeuner comme au dîner.
Ce soir-là, en poussant la porte, rien d’ostentatoire à signaler. Un ensemble épuré en parfaite harmonie avec la gastronomie proposée. L’attraction se situe dans l’assiette avec un dress code 100 % local et bio (à quelques rares exceptions près). On s’essaie alors au menu dégustation (deux entrées, deux plats, deux desserts à 55 €). Les promesses de la carte seront toutes tenues avec maestria.
Huître vapeur, gelée oxalis, maïs et poudre de maïs pour une première entrée remarquée. Lamelles de betteraves chirurgicales, œufs d’escargot et jaune d’œuf gravlax pour prendre ses marques. Le premier plat nous emmène au large avec un lieu sauce hollandaise, fenouil et purée d’algues. Puis retour sur terre pour une conclusion carnassière avec un bœuf d'une tendreté infinie bordé d'un jus de champignons de paris, pieds de mouton et purée de marrons.
En dessert, un surprenant sorbet carotte, grenade, gelée d'argousier et une merveille de tartelette aux framboises dessineront des sourires sur les visages. Et pour accompagner cette extase de bout en bout, Antoine, le sommelier, s’occupera de vous dégainer le liquide idéal.
Avec Orties, le chef Thomas Benady réussit le pari de la finesse avec des recettes simples mais d’une redoutable efficacité. A tel point qu’on se laisse volontiers tomber dans les orties. Et bizarrement, on adore ça.