Pour qui ? Ceux qui savent très bien que l’habit de fait pas le moine (dicton mainte fois vérifié quand il est question de cuisine vietnamienne).
Le plat culte ? Pour cette fois on va dire le bo bun, mais l’odeur du phô nous a aussi envoûté.
Bon plan ? Le bo bun classique à 8,50 € : bœuf et nems, frais, copieux, épicé et parfaitement équilibré
Rue de Belleville, pour tomber sur la bonne adresse du premier coup, mieux vaut avoir ses informateurs. Là le meilleur spot de pâtes, ici les aubergines à la viande les plus moelleuses que l'on connaisse. Et le meilleur bobun où est-il ? « Chez Paris-Belleville », nous répond illico notre espionne Catia.
Minuscule salle, néon clignotant « Bò bún », quelques tables et un serveur qui se plie à un jeu de Tetris pour nous caser à cinq (chapeau). A la carte ? Des bo buns sous toutes leurs formes. Le classique bien sûr (8,50 €) : bœuf et nems, frais, copieux, épicé et parfaitement équilibré, mais aussi le bún tôm thịt nướng aux crevettes grillées et aux délicieuses lamelles de porc bien épicées également. A commander en entrée ? Les bánh cuốn, ces raviolis à la pâte fine et gluante, ici au porc et aux champignons noirs, d’une texture parfaite. On reviendra se caser dans cette mini-échoppe pour les phôs aux odeurs entêtantes, ou pour ce bœuf loc lac (Bò lúc lắc) si alléchant.
Ah et ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas cette adresse sur Internet ! C’est parce qu’elle porte deux noms : Paris-Belleville et Phô 19 : l’habit ne fait pas le moine on vous dit.