Pas plus large qu’un ascenseur, l’adresse la plus instagrammée du moment fait monter le hot-dog au sommet de la hype. On la doit au duo BG de The Social Food, studio de création qui explore les recoins de la planète Graille avec un indéniable talent, combiné à un sens du marketing plus affûté qu’une mandoline : ustensiles de cuisine, livres de recettes, sauces piquantes, enseignes éphémères… Ils savent tout faire.
Alors pour Poly, Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi ont bossé leur affaire et goûté tout ce que New York et Chicago comptent de buns garnis de saucisse. De retour à Paris, ils ont testé pléthore de petits pains oblongs et moelleux (l’élu est celui d’Union Boulangerie), déniché une saucisse de Francfort à la peau orangée qui craque sous les incisives (à base de porc noir des Landes), concocté leurs propres condiments…
Bien né, leur hot-dog de base (avec ketchup maison et moutarde) s’affiche à 7,50 €, à couvrir en extra d’oignons frits (+1,50 €), de choucroute fraîche (+2 €), de cheddar fermier (+2,50 €), de relish (condiment aigre-doux, +2 €)… Sans faire attention, l’addition monte vite et si l'on partait avec l’idée d’adopter un simple corniaud pour sauter à la gorge de sa fringale, on se retrouve vite entre les mains avec un chien chaud qui a plus de pedigree qu’un cocker de concours.
Résultat ? Il faut avouer qu’on n’est pas féru de ce sandwich en général, tout en mollesse douceâtre et chargé d’une saucisse qui a souvent moins de goût que le coiffeur de Paul Pogba. La version de Poly sort clairement du lot et l’effort de qualité est louable, bien qu’on perde la francfort dans la doudoune de pain qui l’emmitoufle, au point qu’elle semble l’avaler avant nous… Mais si vous êtes hotdoguistes convaincu(e)s, allez goûter : c’est ce que Paris fait de meilleur dans la catégorie des casse-dalle qui remuent la queue.
PS : La formule de polytesse avec hot-dog basique, bière craft et bretzel à tremper dans une pâte chocolatée est à 15 €.