Pour qui ? Toi qui viens d'écumer tous les bars de Ménilmuche et cherches à éponger
Plat culte ? Une Casernata, pizza typique de la ville de Caserte, en Campanie, composée de friarielli, saucisse, provola et huile d’olive vierge extra-fruitée Muraglia
« J’ai trouvé la meilleure pizzeria de Paris, aussi bonne qu’à Naples. » Oui, OK, cette phrase sortie de la bouche de n’importe qui pourrait vous laisser sceptique, mais lorsqu’elle vient d’une Napolitaine qui a grandi à Naples et qui s’est acheté un minifour à pizza à Paris, on n’hésite pas une seconde : on fonce, on court, on vole chez Popine.
Alanguie sur le boulevard de Ménilmontant (où les bons restaurants ne sont pas légion), la salle est plutôt jolie avec ses murs en briques rouges, sa grande table en bois et ce maxi-comptoir qui court tout le long de la pièce. Avec, posé bien en apparence, un magnifique four où jaillissent de rutilantes pizzas.
On choisit une Casernata, pizza typique de la ville de Caserte (en Campanie), drapée de friarielli, saucisse, provola et huile d’olive vierge extra-fruitée Muraglia. Le friarielli ? C’est une sorte de brocoli-rave, un peu amer et piquant, ultra-rare à Paris… Verdict : la pizza est belle, veramente napoletana, avec sa pâte épaisse que le pizzaïolo fait lever 24 heures, mais si aérienne qu’on la mangerait seule. Quant aux légumes et la saucisse – bien que pas assez grasse –, ils sont délicieux. De quoi en faire l’une de nos valeurs sûres à Paris…