A Paris, on trouve easy des burgers, des sandos, des banh mi, des kebabs… Bref, des snacks du monde entier, mais rien venu de l’autre côté du Channel. L’Anglais sait se montrer flegmatique mais il faut reconnaître qu’il y avait de quoi se vexer. Heureusement, l’affront est maintenant lavé avec l’ouverture en 2023 – soit seulement 570 ans après la guerre de Cent Ans – de ce Project Sausage, plus excitant que brexitant.
Voilà un petit deli cornaqué par David Kelly, passé par Sausalito, où tous les exilés de Sa Majesté (et les curieux de cette cuisine) vont pouvoir retrouver le goût des pauses déj à la mode brit. On entame avec une pork pie (une boulette de viande habillée de pâte) un peu étouffe-anglican malgré le trempage dans l’excellent ketchup du chef à la prune et au chipotle. Le sausage roll saupoudré de fenouil avec une saucisse maison convainc nettement plus. On enchaîne avec un enthousiasmant sandwich végé (houmous de carotte, curry bien relevé, roquette et coriandre) dodu comme une joue de Churchill. Le classique de la maison au rôti de bœuf et raifort n'a pas l’air mal non plus. Pour s’hydrater, nulle Guinness mais des sodas Karma.
En dessert, c’est une part de flapjack, gâteau aux flocons d’avoines et au golden syrup (une sorte de mélasse anglaise) qui pousse loin les potards de la glycémie. A noter que le samedi matin, David prépare une trentaine de ses célèbres scotch eggs, qui partent plus vite qu’une embrouille entre les frères Gallagher. Good game, England.