By Jove ! Plus de 30 ans après que les gastropubs aient révolutionné la popotte popu d’Angleterre, Paris se dote enfin d’une adresse de cuisine brit digne de ce nom (après l’Entente, soyons fair play) ! Derrière cette tentative d’invasion de la perfide Albion, se trouve en fait Bertrand Hospitality, groupe français collectionnant les joyaux de la République gourmande (La Coupole, Au Pied de Cochon, Brasserie Lipp…).
La décoration par Laura Gonzalez de cet immense vaisseau sur trois niveaux convoque les coloris d'un catalogue Paul Smith, les tissus à carreaux typiques des pubs et même une loggia en bois clair et ventilateur pour une ambiance "retour des Indes". Pop et réussi !
Que réserve la carte ciselée par Calum Franklin, chef londonien, apôtre de la pie ? Eh bien, des classiques anglais pour sujets de sa majesté avec un solide appétit et un portefeuille joufflu. On entame avec un fier scotch egg au jaune coulant et à l'enveloppe moelleuse (la chair à saucisse traditionnelle est avantageusement remplacée par du boudin noir). Un bémol : la mayonnaise aux câpres, bien trop salée. Puis arrive la reine du déj, une royale tourte au bœuf, soucoupe dorée surmontée d'une cheminée en os à moelle. Sous la pâte feuilletée s’ébrouent dans une épaisse sauce à la Guinness, des morceaux de bœuf braisé et des dés de carotte et de céleri ultra fondants. Une réussite plus anglaise qu'une citation de Churchill. Les énormes fish & chips des voisines n'avaient pas l'air mal non plus ! Si vous avez encore de la place, osez les desserts maison sucrés maison : pudding au caramel, sundae à toppings illimités...
On fait couler quelques vins bio (On Grain Degun de la Mars Wine Station), mais une pinte ou un gin tonic (plus de 80 références disponibles) semble plus en accord. Good game !