Alan Geaam passe au vert ! Le chef libanais, qui collectionne les adresses parisiennes (Faurn, Qasti Bistrot…) comme un ministre les révélations de Mediapart, délaisse la rue Saint-Martin et les protéines animales pour le Sentier et un menu 100 % végétarien. A la cuisine de ce joli Qasti Green à murs blancs barrés de feuilles peintes et longue banquette, on trouve Zeinab Hachem, la nièce du taulier, qui propose une carte mêlant classiques levantin et adaptations végés de mezzés.
Suivant les conseils d’un service ultra prévenant, on mise dans le désordre sur un onctueux houmous au basilic et pistache ; un ramequin d’inflorescences de chou-fleur frites qui se boulottent en un clin d’œil (surtout trempées dans le premier !) ; une assiette de shish barak, dodus raviolis à la farce légumière nappés d’une aigrelette sauce au yaourt ; et un quatuor de beignets aux épinards et pignons plus classiques.
La carte des vins pioche ses ceps en France (Fanny Sabre, Fabien Jouves) et au Liban (Château Héritage, domaine Ixsir) mais propose aussi des bons cocktails – notamment sans alcool – aux ingrédients qui fleurent bon Beyrouth (arak, sirop de rose, jus de grenade). Et le dimanche, tout ça bascule en brunch levantin pour celles et ceux qui se lèvent tard.