Rencontre avec Yunkyung Cho, vainqueure du prix Acqua Panna

Le concours S.Pellegrino Young Chef détecte les futur(e)s grand(e)s de la cuisine ! On vous présente en exclu les quatre lauréats de l’édition France 2024. Souvenez-vous d’elles et d’eux : c’est ici que vous les aurez vu(e)s en premier !
Yunkyung Cho
©Mickael Bandassak
Écrit par Time Out. En partenariat avec S.Pellegrino
Publicité

Un aliment ne doit pas être seulement bon à manger, il doit aussi être bon à penser, disait l’anthropologue Lévi-Strauss. Message reçu 5/5 par cette jeune cheffe coréenne câblée et enthousiaste, qui a convaincu le jury du concours S.Pellegrino Young Chef avec un plat gastronomico-océanographique. Rencontre avec une cuisinière qui rêve en grand. 

1/ Comment avez-vous commencé à cuisiner ? 

Je suis arrivée à la cuisine très tôt, grâce à ma famille qui aimait vraiment manger et voyager. Quand j’étais enfant, ma famille cuisinait souvent des plats simples mais savoureux comme le kimchi jjigae (ragoût de kimchi) et le bibimbap. Je me souviens de la chaleur réconfortante du ragoût mijoté sur le feu et de la joie de mélanger tous les ingrédients dans le bol pour le bibimbap. Ces plats ont un fort souvenir de moments en famille. C’était donc une chose naturelle pour moi de devenir gourmande ! 

2/Que représente le concours S.Pellegrino Young Chef pour vous ? 

Ce concours me tient à cœur par son haut degré d’exigence. Mon enthousiasme pour le partage des connaissances prend aussi la forme de nouveaux défis dans les arts culinaires. Si je devais me décrire en trois mots, je dirais “créativité”, “attention” et “passion”. Participer à ce concours de jeunes chef(fe)s n’est donc pas seulement un but, c’est une étape importante vers la réalisation de mon aspiration à devenir une grande cheffe.

Pour moi, un(e) grand(e) chef(fe) est une personne qui ne se distingue pas seulement en cuisine mais qui inspire les autres, que ce soit par le mentorat, la création de plats novateurs ou sa contribution à la profession. C’est un(e) leader qui favorise le sens de la communauté dans la cuisine, respecte l’artisanat et reste humble tout en évoluant continuellement.


3/ Quelle a été votre expérience personnelle de ce concours culinaire ? Qu’avez-vous ressenti en recevant le prix ?

C’était ma deuxième participation et j’ai finalement obtenu le prix Aqua Panna cette année. J’étais très heureuse de pouvoir partager ma philosophie et mon message avec le jury et la communauté Fine Dining Lovers [un site sur l’univers de la gastronomie dédié aux amateurs, ndlr].

Ma philosophie en cuisine est enracinée dans la “simplicité et l’équilibre”. Je crois que la clé d’une bonne cuisine est de comprendre les ingrédients, de respecter leurs saveurs naturelles et de leur permettre de briller. Je souhaite créer des plats qui non seulement ont bon goût, mais qui racontent aussi une histoire, évoquent des émotions et des souvenirs. Il s’agit de créer une expérience, pas seulement un repas.

4/ Parlez-nous du plat que vous avez créé pour le concours S.Pellegrino Young Chef.

Mon plat, “Oceanic Revelations”, est une métaphore visuelle de l’état de nos océans. Il présente un contraste frappant entre le noir et le blanc, avec une ligne claire séparant ces deux couleurs au centre du poisson. Le noir symbolise notre présent : un monde dominé par la surexploitation et la destruction des milieux marins. Le fenouil brûlé dans le plat représente cette destruction environnementale.

Le blanc sur l’assiette représente l’avenir : un monde plus pur, plus conscient vers lequel nous pouvons travailler en préservant nos océans. Mon message est simple : si nous continuons à consommer sans soin et à ignorer les impacts environnementaux, le noir pourrait recouvrir toute l’assiette. Il faut changer nos habitudes maintenant, pour que le blanc, symbole de l’espoir et d’un avenir meilleur, puisse prévaloir.

5/ Comment voyez-vous votre avenir en cuisine ?

Je pense que la cuisine n’est pas seulement un art, mais aussi un moyen de transmettre un message puissant. A l’avenir, je voudrais continuer à inciter les gens à réfléchir en mangeant, à se questionner sur la manière dont les personnes peuvent impacter positivement l’environnement par la nourriture. Je suis profondément inspirée par la cuisine française et j’aimerais poursuivre ma carrière en France. Cependant, je suis également ouverte à d’autres pays pour apprendre et expérimenter différentes traditions culinaires. 

Quant au type de restaurant que je souhaite ouvrir, j’imagine une gastronomie qui mêle les techniques traditionnelles françaises aux saveurs modernes avec un focus sur la durabilité. Je veux que ce soit un endroit où les gens puissent profiter d’une nourriture de haute qualité dans un cadre décontracté et accessible. J’aimerais offrir quelque chose qui soit à la fois novateur et familier.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité