Pour qui ? Ceux pour qui trattoria ne rime pas avec East Mamma.
Le plat culte ? Impossible de choisir : alors n’importe quels charcuterie ou plat de pâtes maison.
C’est grâce à sa nouvelle cave tout juste ouverte, Squatt Wine Whop, que nous découvrons enfin l'existence de Retro Bottega, six ans après son ouverture. Rien ne sert de courir, il faut manger à point.
Un tout petit espace, une quinzaine de places, une cuisine ouverte et des quilles partout sur les murs : des rouges, des blanches, 100 % italiennes, nature ou biodynamiques.
Pietro, le tavernier, ancien caviste de Rino, est originaire des Pouilles dans le sud de l’Italie et ne déconne pas avec la qualité de ses produits.
Très difficile de choisir parmi les plats proposés sur sa courte carte, qui peut changer jusqu’à quatre fois par semaine. Ce soir-là : des créations simples, parfaitement équilibrées, juste sublimes, comme cette ricotta de brebis fermière de Sicile, radis noir, pommes de Normandie, ce pack choi croquant, crevettes, pesto de pistaches de Bronte de Sicile, cette mancetta de bœuf et pesto de fenouil sauvage, anchois et tomates ou ces magnifiques tortelloni maison à la ricotta fermière des Pouilles et courge bio revenus dans un beurre avec de la sauge, et surmontés de chou croquant, de noisettes bio du Piémont et de parmesan. Un repas sans faute. Alors oui, ce n’est pas donné mais pour des plats et des produits de cette qualité, on est prêt à mettre le juste prix.
Le tout est évidemment arrosé de nectars italiens comme ce vin rouge puissant du nord de la Sicile (porta del vento / Perricone 2011), également à emporter. Et pour ceux qui veulent continuer à boire du haut de gamme, le nouveau bar à cocktails d’à côté, le Blue Bird, propose des Negronis à tomber.