Pour qui ? Ceux qui veulent se faire plaisir dans le seul étoilé chinois de France. Et goûter une cuisine inspirée du Sud-Est de la Chine (Canton et Huaiyang).
Plat culte ? Le canard laqué façon pékinoise à la peau croustillante que l’on déguste dans une crêpe de riz avec une sauce brune. Ou le riz sauté à la façon du chef, réinterprétation du riz cantonnais avec son porc laqué au miel et ses filaments de jaune d’œuf.
Dîner dans un palace c’est un peu prendre part à une pièce de théâtre. Avec tout son décorum digne du dernier film de Wes Anderson : le lobby avec ses grooms en tenue qui déchargent des montagnes de valises, l’ascenseur au papier peint exotique, l’accueil princier par une hôtesse en tenue chinoise et la valse des serveurs tellement rodée qu’on la croirait chorégraphiée.
La scène prend place au Shangri-La, groupe hôtelier asiatique, qui possède son palace près du Trocadéro avec trois restaurants, dont l’Abeille, deux étoiles de Christophe Moret, et le seul étoilé chinois de France, le Shang Palace. Sans rentrer dans les clichés d’un décor exotique pour Occidentaux, le lieu est ponctué de touches asiatiques comme les tableaux en marbre, sa moquette digne de certaines estampes d’Hokusai.
La cuisine du chef Samuel Lee Sum, elle, est inspirée de deux régions du Sud-Est de la Chine, (Canton et Huaiyang). Difficile, voire impossible, de choisir parmi les quatre-vingts plats proposés, mieux vaut se laisser guider par les serveurs où choisir un menu (premier prix le midi à 58 € : encore accessible pour un étoilé).
La cuisine, elle, ne joue pas la carte du spectaculaire mais plutôt celle de l’ultra-raffinement avec des grands classiques aux saveurs entêtantes. Parmi eux : des superbes crêpes de riz rouges mœlleuses farcies d’un nem frit aux crevettes, ultra délicates, le canard laqué façon pékinoise à la peau croustillante que l’on déguste dans une crêpe de riz avec une sauce brune, l’onglet de bœuf sauté aux oignons façon cantonaise, ou encore le riz sauté à la façon du chef, réinterprétation du riz cantonnais avec son porc laqué au miel et ses filaments de jaune d’œuf. On accompagne ces mets délicats de thé qui l’est tout autant. Attention, on s’habitue très vite à la vie de palace...
Time Out dit
Infos
Discover Time Out original video