Et un restaurant de plus pour le chef qui a dépoussiéré la cuisine indienne à Paris ! Manoj Sharma, à qui l’on doit déjà le bien-aimé Jugaad et le menu du Sir Winston, ouvre donc ce Sharmaji (Monsieur Sharma en hindi) dans le calme 15e. Dans la même veine moderne que ses autres adresses, les statues de Ganesh et les tableaux du Taj Mahal sont ici proscrits. A la place, un bistrot chicos déploie mobilier acajou, plafond sang de bœuf et murs safran.
La carte prend elle aussi quelques distances avec les immuables du cru et ça nous va bien. On commence par une version luxe des en-cas de rue (les chaat), en l’occurrence un fondant chou-fleur au four habillé de morceaux d’arachide et d’une électrique sauce au tamarin – simple et hyper plaisant. Avant un poulet grillé à la cuisson impeccable, sublimé par un impérial chutney vert de cébette, aneth et persil. On pousse tout ça avec un nan au fromage indien (plus aigrelet et original que la douçâtre Vache Qui Rit), mais à la carte se trouvent aussi une version aux pommes de terre (kulcha) ou au blé entier (lachha paratha).
Dans les verres, on fait l’impasse sur les cocktails maison – séduisants comme ce Karikal au bourbon, mangue, vanille et ginger beer, mais peu compatibles avec un après-midi productif – pour piocher dans la courte carte des vins un verre de loire blanc bio Attitude de Pascal Jolivet. En conclusion, une belle adresse dépaysante et régalante qui vaut le détour !