Comme une tache de couleur bleu azur au beau milieu de l’hiver, un deuxième Strada Café s’est installé rue Monge à la toute fin de l’année 2014 – certains connaissaient peut-être déjà son aîné, qui avait élu domicile au 94 rue du Temple en 2012. A travers les baies vitrées de sa devanture chatoyante se dessinent les silouhettes de gens de tous âges, vraisemblablement charmés par la plaisante simplicité du lieu ; certains s’installent avec leur laptop et commandent des boissons chaudes, d’autres viennent entre amis se délecter de pâtisseries, tandis que les plus gourmands s’autorisent un brunch le week-end.
Le Strada Café fait partie de ces endroits qui donnent le sourire, et que l'on aimerait garder secrets. Les serveurs et cuisiniers sont Américains et Australiens, chaleureux et on ne peut plus serviables ; ils se démènent pour que vous soyez confortablement installé et complètement satisfait. Si vous faites partie de la troisième catégorie de personnes qui ne se contentent pas d’un café véloce, vous ne résisterez pas longtemps à la tentation du brunch aux allures sages mais prometteuses : côté breuvages, un large choix de boissons chaudes, parmi lesquelles l’infusion détox au gingembre, citron et miel qui fait le plus grand bien, ainsi qu’un jus de fruits frais plein de vitamines. On commence par une assiette sucrée avec fromage blanc au miel, et une délicieuse brioche avec sa confiture. On continue avec une assiette salée, plus copieuse, qui se compose d’un bun pesto chèvre (les garnitures changent régulièrement), d’une soupe de légumes avec des graines germées et d’une petite salade. Si vous avez encore un peu de place pour une sucrerie, reste un dessert à déguster sur place ou à emporter dans une mignonne petite boîte en carton.
Pas de doute, ce brunch à 22€ les vaut largement ; vous repartez avec la panse pleine et le sourire contagieux des serveurs. Au Strada Café, on ne dit pas « au revoir », mais « à bientôt ».