Après Panda Panda et Tiger Tiger, André Tan et Lucas Sauquet continuent sans bégayer d’essaimer leurs cantoches néo-hongkongaises dans l’Est parisien. Baptisée Suzie Wong en hommage à l’héroïne d’un roman à l’eau de rose de 1957 devenue symbole de la résilience de la ville, cette adresse proprette se la joue 70’s avec chaises orange, Formica et rideau de perles.
A la carte, des classiques de la cuisine de HK bien roulés, wontons frits, baos, mais aussi du moins vu comme ces ham sui gok, de rondouillards raviolis de riz gluant farcis au porc et aux champis, parfumés et croustis, ou cette salade veggie aux lanières de tofu mariné et poireau, bien épicée. On enchaîne avec un bol de nouilles fraîches (on opte pour les biáng biáng, larges comme des pappardelles, une recette du centre de la Chine) sous un éboulis de bœuf braisé, de coriandre et de cacahuètes. Le bouillon se montre viandard et sapide, et le niveau de piment (réglé à 1 sur une échelle de 2) fait attention à ménager les palais occidentaux.
Loin de se limiter à la sempiternelle Tsingtao, la carte des liquides s’offre quelques originalités comme ces cocktails asie-mutés (spritz à l’umeshu, mule à la liqueur de yuzu…) ou d’accorts sans-alcool maison comme cette fraîche citronnade concombre et gingembre. Même si elle n’a pas le charme d’un boui-boui, on ne dit pas non à cette Suzie.