Pour qui ? Les Britishs (ou non) respectueux de la tradition
Le plat culte ? N’importe quelle pâtisserie home-made qui occupe les plateaux sur le comptoir
Alice elle-même ne s'y serait pas trompée : T'Cup est l'endroit parfait pour fêter un non-anniversaire. En solo ou entre amis, on s'attable dans ce cocon aux allures de loft cosy et au mobilier en bois massif, chaleureux. Abandonné sur une banquette capitonnée, aussi moelleuse que les cookies préparés par la maman de Nassila – la mère et la fille ont ouvert le lieu ensemble il y a seulement un an –, on commande la formule T'time à 21 €. Certains trouveront ça « so shocking » mais ici on peut prendre le thé qu'il soit 17h ou non.
Oriental à la menthe, exotique à la passion, fruité ou fumé, noir ou vert, etc. : la profusion de thés à la carte impressionne. Petit plus : on peut tous les humer avant de faire notre choix. On opte ainsi pour un breuvage aux notes gourmandes de fruits rouges (auquel on peut ajouter du lait ou une rondelle de citron à l'envie, mais c'est sacrilège !) suivi d'un cortège de plaisirs sucrés et salés servis sur un présentoir à gâteaux de trois niveaux.
Au rez-de-chaussée, six finger sandwichs attendent flegmatiquement d'être dévorés. Saumon crème aux agrumes dans lequel quelques morceaux d'écorces viennent réveiller le palais, œufs mimosa ailés et concombre à la menthe : bons mais pas de quoi défriser la reine d'Angleterre. En revanche, l'apothéose survient à la dégustation des scones. Accompagnés comme le veut la tradition d'un petit pot de beurre baratte et de confiture Wilkin and Sons format dînette (cassis et orange), ils sont encore tièdes, recouverts d'amandes torréfiées. Ne pas les terminer aurait été un crime de lèse-majesté ! Quant au carrot cake – nous avions aussi le choix entre des brownies, des cheesecakes, des muffins au marron ou des parts de tarte, tous faits maison –, il s'avère généreusement relevé en cannelle, fondant mais avec de la mâche (merci la noix) et surmonté d'un glaçage onctueux subtilement acidulé.
En définitive, on retiendra que chez T'Cup – qui propose également des formules brunch et déjeuner –, les pièces sucrées détrônent les pièces salées. Et que, sans la bande son de lover (à base de reprises mielleuses de ‘Ain’t no Sunshine’), notre goûter aurait été « amazing ». Mais pas de quoi boire la tasse pour autant !