Pour qui ? Les fines gueules, amateurs de nourriture sincère.
Le plat culte ? Un tartare don + un verre de syrah.
Il y a des adresses comme celle-ci qui vivent d’elles-mêmes, d’une douce vie indépendante, loin des médias, portées par leurs seules qualités, une clientèle de quartier et un bouche à oreille qui fonctionne. Dans notre cas, c’est le chef de Retro Bottega qui nous a conseillé de jeter ici un coup de fourchette. Dans cette rue discrète juste derrière Saint-Paul : tables en bois, musique jazz, serveuse adorable. On se sent tout de suite zen dans ce bistrot qui mixe gastronomies française et japonaise avec brio, le tout arrosé d’une belle sélection de vins nature.
Maquereau « Abri », juste cuit aller-retour et parfaitement assaisonné, tartare don, avec sa viande de l’Aubrac sur un riz vinaigré surmonté de feuilles d’algues nori, intelligent et délicat, ou cheesecake tatin, pas trop sucré et fondant. Une nourriture modeste et parfaitement exécutée. Une dizaine de vins au verre (entre 4 et 6 €), comme ce bourgueil 2015 Jour de Soif, Bel Air Gauthier, ou un syrah Christophe Blanc, intense et vanillé. Le dimanche midi, tout le quartier se précipite pour le brunch, mieux vaut alors réserver.
On reviendra à cette table, qui ne cherche pas à cocher toutes les cases du resto à la mode tout en étant pourtant furieusement actuelle et rafraîchissante.