[Note : cette critique ne concerne que la formule brunch]
Longue peut être l'errance dans les rues résidentielles du 15e avant de trouver un œuf-bacon à se mettre sous la dent... Cet arrondissement a beau être le plus peuplé de Paris, mieux vaut connaître de bonnes adresses pour se nourrir à l'anglo-saxonne le dimanche. Le Wallace, avec sa terrasse très agréablement située sur la petite place du Général Beuret (en face du bar du même nom), sauvera les amateurs de brunch du quartier Vaugirard.
Ce joli café-restaurant a vu le jour en 2014 à la place de l'ancienne brasserie L'Angle. « Pas de changement de propriétaire, mais une révolution intellectuelle », nous explique-t-on au comptoir : nouveau nom faisant référence à la fontaine Wallace qui se trouve juste en face, déco chic, cuisine néo-bistrot à base d'huîtres, tartare de bœuf et cheesecakes maison. Et, preuve ultime de la modernisation de la maison, le brunch désormais à la carte les dimanches et jours fériés.
La formule unique à 23 € (13 € pour les enfants) comprend de délicieux œufs brouillés, des saucisses, des blancs de poulet, une salade et un assortiment de mignardises. Le tout servi en une fois sur une grande assiette rectangulaire, avec un jus de fruit frais et une tasse de café ou de thé. La fraîcheur des produits et la quantité raviront les plus maniaques et les plus affamés. Mais bien que franchement rassasié, on sort du Wallace frustré de ne pas avoir pu piocher dans un panier de viennoiseries et de tartines beurrées... Et l'on remplacerait bien un des nombreux mets protéinés par un mini-croissant.
Serions-nous des puristes du brunch ? Peut-être. Mais tant qu'à flirter avec la tradition en servant des œufs et des saucisses, autant nous apporter quelques rondelles de baguette fraîche. A la place, on sauce notre coupelle avec des piadinas au fromage, cousins italiens du naan. Une honorable préparation au froment, mais qui garde un goût d'ersatz. Le rendez-vous dominical du Wallace plaira donc aux Parisiens en quête de brunch sain et original, un peu moins aux grands gourmands.