Il est une plage mexicaine située dans la ville portuaire de Puerto Escondido, à 450 km de Mexico : la Zicatela. Ce coin de paradis attire les surfeurs du monde entier mais aussi les amateurs de cuisine mexicaine traditionnelle. La Zicatela, c'est aussi le nom de ce petit restaurant mexicain caché dans le 9e arrondissement, à quelques encâblures des Folies Bergères. A l’intérieur, pas de sable fin ni de palmiers, mais des cactus et quelques babioles fixées au mur, ici et là. A la Zicatela, on ne mise pas tout sur la déco. L'essentiel sest ailleurs : dans l'ambiance, et souvent du côté du bar... Partisan du « travailler en s’amusant », Pepito, le propriétaire des lieux, a la chouette habitude de vous accueillir, tout sourire, plateau à la main, et de vous arroser de quelques shots de tequila bien corsés. Une façon de vous préparer à ce qui va suivre.
Côté cuisine, les assiettes sont généreuses et, gastronomie mexicaine oblige, certains mets pimentés à vous enflammer le palais. On se laisse d’abord tenter par l’authentique pozole (6 €), une soupe traditionnelle à base de porc ou de poulet, assortie de piment, citron vert et de cacahuazintle (une variété de maïs doux à gros grains blancs). Parfait pour combattre l’hiver qui arrive à grandes enjambées. Les plus affamés, eux, commenceront plutôt par une quesadilla de nopal (cactus) accompagnée d’un guacamole fait maison et de trois sauces, dont une au piment rouge, particulièrement relevée. Vient le moment de se désaltérer : une vasque de sangria trône fièrement au milieu du bar et nous fait de l'œil. On ne résiste pas. La boisson est accompagnée d’un shot de tequila. Le deuxième déjà !
Pas question de partir sans goûter les chapoulines, de croustillantes sauterelles citronnées. A l’image des shots, le patron en propose à qui veut bien s’y risquer. L’insecte consommé, ne reste plus qu’à trinquer une troisième et dernière fois. La Zicatela, c’est un peu l’apéro et le dîner en même temps. De la tequila, des rires, des sourires et encore de la tequila. Au milieu de tout ça, des plats copieux et authentiques. Pepito et son équipe considèrent les clients comme des amis, et ça se voit.