Avec sa forme de fer à cheval, ses balcons filants moulurés coiffés de liserés rouges et ce dôme théâtral, la Cigale est une des plus belles et réputées salles de la capitale. Sortie de terre en 1887, elle occupe l’ancienne salle de bal de la Boule Noire, la salle mitoyenne, plus intimiste et concentrée sur la scène émergente.
Mille et une vi(c)es
D’abord lieu de spectacles de vaudeville, de variété et de cabaret, la Cigale prend un tour plus acrobatique dans les années 1940, se transformant en salle de cinéma spécialisée dans les films de kung-fu, puis dans les films classés X – Pigalle oblige. Ce n'est qu'en 1987 que le lieu, redécoré par Philippe Starck et inauguré par les Rita Mitsouko, devient la place forte des concerts parisiens qu’on connaît aujourd’hui, avec sa jauge de plus 1 400 places dispatchées entre fosse et balcon et son système-son charnel qui englobe les esgourdes du public.
Une prog touche-à-tout
Aujourd’hui, la Cigale continue de chanter en proposant une programmation variée entre artistes de rap français en instance d’explosion, têtes d'affiche internationales de la scène rock indépendante, concerts de jazz ou de chanson française. Pour les jeunes artistes, un passage à la Cigale a souvent valeur de test, et blinder la salle est généralement synonyme de décollage dans les mois qui suivent. Enfin, la Cigale accueille aussi de nombreux humoristes (pour le meilleur et pour le pire), notamment pendant les fêtes de fin d’année.
Côté billetterie
Qui dit salle de taille moyenne dit tarifs moyens ! Les premiers tickets commencent à un peu plus de 25 €, la plupart se situent entre 30 et 40 €, et certaines productions montent un peu plus haut.