1. Balades Sonores
    © Damien Proix
  2. Balades Sonores
    © Damien Proix

Critique

Balades Sonores

5 sur 5 étoiles
L’un des vétérans des disquaires parisiens ouvre une nouvelle boutique de 100 mètres carrés
  • Shopping | Musique
  • prix 2 sur 4
  • Montmartre
  • Recommandé
Rémi Morvan
Publicité

Time Out dit

Changement de face pour Balades Sonores ! Classique du vinyle parisien depuis 2012, la boutique a déménagé à l’été 2023 de ses deux planques de l’avenue Trudaine pour un local de 100 mètres carrés situé à deux mètres (de tissu) du marché Saint-Pierre dans le 18e. Une nouvelle balade bien plus spacieuse au milieu d’un stock mastoc de 50 000 disques - pour l’heure majoritairement du neuf - où il y en a autant pour les habitués que pour les novices.

A l’entrée, sur les flancs de la caisse, quatre bacs font office de boussole du shop : « All Favorites » ; « Coups de cœur du moment » ; « Personnes ayant été en showcase » ; « Ce qu’ils emmènent dans leur voiture ». Les vaporeux Spacemen 3 côtoient la post-postiste russe Kate NV tandis que les Beastie Boys font la bise aux étoiles australiennes Jagwar Ma et Nathan Roche. Ensuite, on va se paumer dans ce nouveau dédale où tous les genres ont, à plus ou moins grande échelle, droit à leur moment. Après les nouveautés en premier rideau, la division pop-rock indé internationale, où se côtoient toutes les époques, labels et sous-chapelles, est particulièrement gaulée et classée par ordre alphabétique – on y a vu des disques de Brian Jonestown Massacre, Molly Nilsson, Alex Cameron ou du label Captured Track.

En s’enfonçant dans l’échoppe, on tombe sur un rayon BO de films, un pour l’ambient, un pour les musiques électroniques – les bacs jazz et hip-hop ne sont pas en reste ! Isaac Hayes dit bonjour à Varnish La Piscine mais aussi aux italo-disco-funkistes napolitains de Nu Genea, au duo électronique Succhiamo ou au rappeur de BX Isha. 

Le bout de la boutique, dédié aux musiques venues des bouts du monde (classées par pays et aire géographique), donne sacrément envie de cramer ses miles. Regardez l'intercalaire du label allemand Habibi Funk, spécialisé dans les rééditions de pépites mondiales perdues, vous ne serez pas déçu. Balades Sonores a beau avoir changé de face, la même sève, éclectique et nourrie de bons conseils, continue d’infuser.

Infos

Adresse
8 Rue Pierre Picard
Paris
75018
Transport
Métro : Anvers ou Barbès - Rochechouart
Heures d'ouverture
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h30.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi